Scolaires

Chaque Printemps et Automne, entre 800 et 1 000 enfants viennent pratiquer les activités nautiques.
S’initier en voile ou en kayak, c’est permettre à chaque enfant de vivre un séjour riche d’expériences qui marquera sa scolarité.
Une navigation sur un terrain de découverte exceptionnel : l’Aber-Wrac’h,
Un plan d’eau protégé et du matériel de navigation fiable,
Une équipe compétente et diplômée. Leurs objectifs étant de soutenir l’enseignant dans son projet et sa démarche, d’accompagner le cheminement de l’enfant et lui permettre de vivre une expérience positive en collectif et en individuel.

Tarifs Scolaire 17-18

Accueil des classes primaires et secondaires

Grâce aux différents supports nautiques, nous allons pouvoir aiguiser la curiosité des enfants. Mais également, leur permettre de se surpasser en toute sécurité.

Aspect pédagogique :
La voile ou le kayak à l’école, par une pratique régulière permet :
– d’acquérir des habiletés identifiables, donnant accès aux activités physiques, sportives et d’expression,
– d’utiliser les ressources mises en œuvre pour organiser sa vie physique,
– de constituer des savoirs contribuant à mettre en œuvre des principes de sécurité individuelle et collective et, d’une façon générale, à préserver sa santé.

A la fin du cycle, l’élève sera capable :
– de manifester une plus grande aisance dans ses actions, par affinement des habiletés acquises antérieurement,
– d’utiliser ses savoirs et connaissances de manière efficace dans la pratique d’activités physiques, sportives et d’expression,
– de participer à des activités collectives en y tenant des rôles différents et en respectant les règles,
– de s’inscrire dans un projet individuel ou collectif visant à la meilleure performance et d’apprécier son niveau de pratique.

La réglementation

Les textes réglementaires de la voile à l’école
A connaître impérativement pour mettre en place une activité de voile à l’école dans votre club:
Site léginautique.ici
Respect des textes officiels relatifs au scolaire, à compléter avec les dispositions particulières des académies :
– Enseignement de la natation à l’école primaire (cf. E.N. – circulaire n°88-027 du 27 avril 1987 modifiée par la circulaire du 27 janvier 1988
– Loi du 16 juillet 1984 relative à la promotion des activités physiques et sportives, modifiée par la loi n° 92-652 du 13 juillet 1992.
– Note de service n° 87-373 du 23 novembre 1987 (B.O. n° 45) : agrément des intervenants extérieurs dans les établissements scolaires du premier degré.
– Circulaire n° 91 – 063 du 11 mars 1991 (B.O. n° 11) : relations avec les associations qui prolongent l’action de l’enseignement public.
– Décret n° 92-363 du 1er avril 1992 portant statut particulier du cadre d’emplois des éducateurs territoriaux et des conseillers territoriaux des activités physiques et sportives.
– Circulaire n° 92-196 du 03 juillet 1992 (B.O. n° 29) : participation d’intervenants extérieurs aux activités d’enseignement dans les écoles maternelles et élémentaires.
– Circulaire du 23 septembre 1999 (B.O.HS N°7) : organisation des sorties scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires publiques.
– Circulaire du 29 mai 2000 : test natation nécessaire avant la pratique des sports nautiques.

Le sac du matelot

Dès votre arrivée au centre de voile, nous commençons par vous distribuer une combinaison isotherme.

Pour compléter cet équipement, il vous est conseillé de prévoir :
– Un maillot de bain
– Un tee shirt
– Un coupe-vent
– Des chaussures fermées
– Une casquette
– De la crème solaire
– Une paire de lunette de soleil avec son cordon
– Une serviette de bain
N.B: Pour les lunettes de vue, pensez à mettre un cordon pour éviter les pertes.

 

 

La Voile à l’école : Vidéo Fédération Française de Voile :

Activités nautiques scolaires