Historique

Comme beaucoup de naissances, le CVL est né de circonstances favorables, le 13 Avril 1971. De généreux donateurs se sont penchés sur son berceau:

Le Docteur André MORVAN, maire de Landéda, qui lui fait un don personnel équivalent à la valeur de deux voitures ( type 2 CV ) de l’époque,

Monsieur Georges DE GAUDEMONT, premier président du CVL, qui lui a donné sa première impulsion avec sa vision de la « Belle plaisance » et sa générosité,

Monsieur Yves René FLEURY, avec le comité des fêtes et la participation de Melle KERAUDY, qui ont permis d’organiser une kermesse sur le port en Juillet 1971. Les dons et le bénéfice de la kermesse ont permis d’acheter les premiers bateaux du CVL. L’objectif était de démocratiser la voile et d’éduquer la jeunesse vers plus d’autonomie.

Maintenant, nous avons 40 ans, l’âge de la maturité et de la force. Le cap et les valeurs d’origine doivent être maintenus. De nouveaux défis sont devant nous.

Les bénévoles de 1971 ont fait naître une belle association. Le développement, à partir de 1981, a été assuré avec une équipe faite de professionnels et de bénévoles. La municipalité de Jean-François KERVERN, en nous construisant un bâtiment sur le port en 1985, nous a permis de nous conforter dans notre action.